Le sens moderne du mot psychothérapie apparaît à la fin du 19ème siècle en Allemagne. Il provient du grec θεραπεία - therapeía, cure, et ψυχή - psykhê, esprit, signifiant littéralement thérapies par la psyché. La dimension humaniste a enrichi cette définition en intégrant les dimensions corporelles, émotionnelles et spirituelles. Le terme de psychothérapie dépeint un vaste ensemble d’approches.
Elles ont à la fois des caractéristiques communes et se différencient par des postulats spécifiques.
Fritz
Perls, juif allemand né à Berlin en 1893
est le fondateur de la Gestalt. Personnage aux 100
vies, aussi génial
que peu recommandable il fut successivement
neuropsychiatre, psychanalyste aux 4 coins du monde.
Caractérisé par un esprit rebelle, mainte fois
rejeté, sa pensée rejoindra davantage les dissidences
(Ferenczi, Rank, Binswanger, Reich, Jung …) que
l’orthodoxie freudienne. Il reste emprunt des milieux
libertaires qu’il côtoie (théâtre) et
conservera toute sa vie une attirance pour les
marginaux et les artistes. Il rencontre Laura Perls
et se mari en 1929 malgré les réticences de son
entourage.
Le couple Perls poursuivra leurs psychanalyses respectives avec H.Deutsch pour Laura et E.Harnick puis W.Reich pour Fritz. La montée du nazisme les oblige à quitter l’Allemagne. Ils rejoignent Johannesburg en 1935 et fondent l’Institut sud-africain de Psychanalyse. Ils poursuivent leur réflexion et publie en 1942 l’ouvrage fondateur Le moi, la faim et l’agressivité. Dans cet ouvrage ils contestent Freud en minimisant la place de la sexualité et réfutent la théorie de la libido. A la place ils s’attachent aux contributions issues de la gestalt-psychologie (lois de la perception, relation figure-fond, etc…), aux travaux de Reich (cuirasse émotionnelle…) et ceux de Smuts (holisme). Et promeuvent les concepts de saine agressivité, l’importance du temps présent et l’approche corporelle.
Las de ma montée du racisme sud-africain les Perls s’installent à New York. Fritz se constitue une nouvelle clientèle et fait évoluer sa pratique. Il rencontre d’abord Paul Goodman, poète engagé, penseur majeur américain qui achève sa thèse de doctorat en humanité dont il sera exclu pour son homosexualité. Les Perls continuent parallèlement leurs recherches empiriques et découvrent le zen avec Paul Weisz, la notion de polarité avec Isidor From, la pédagogie active avec Eliott Shapiro. La rencontre de ces différentes personnalités, rejoins plus tard par l’universitaire Ralph Hefferline constituent le groupe des Sept. En collaboration, en 1951 ils rédigent l’ouvrage de référence Gestalt-thérapie, nouveauté, excitation et développement et entérine l’appellation de Gestalt thérapie pour nouvelle psychothérapie.